Love,etc. by Barnes Julian

Love,etc. by Barnes Julian

Author:Barnes,Julian [Barnes,Julian]
Language: eng
Format: epub
Tags: roman
Publisher: Folio
Published: 1991-01-03T23:00:00+00:00


Oliver. « La ponctualité est la vertu des gens qui s’ennuient. » Qui a dit cela ? Quelqu’un. L’un de mes héros.

Je me murmure cette maxime à moi-même, du lundi au vendredi, entre 6 h 32 et 6 h 38, assis sous mon dais en forme d’écouvillon, tandis que le stéatopyge Stuart rentre chez lui pesamment : « La ponctualité est la vertu des gens qui s’ennuient. »

En plus, ça m’est insupportable de le voir rentrer chez lui. Comment ose-t-il rappliquer à la maison et mettre fin à ma félicité ? Bien sûr, je ne vais pas jusqu’à souhaiter qu’il passe sous une rame de métro (étreignant son billet de retour dans la poche de son imper !). Simplement, je ne supporte pas la tristesse qui m’envahit à l’instant où il débouche au coin de la rue, son porte-documents à la main et au coin des lèvres son sourire suffisant.

Je m’adonne à présent à une pratique qui est sans doute malséante mais, voyez-vous, c’est la faute de Stuart ! Il me met hors de moi à rentrer comme ça, avec ce sourire avantageux, dans son petit nid duveteux, si douillettement embourgeoisé, tandis que, moi, je suis là dans ma chambre obscure à essayer de me faire passer pour ce putain d’Orson Welles. Quand il tourne au coin de la rue, entre 6 h 32 et 6 h 38, j’appuie sur la touche no 1 de mon absurde téléphone portatif, d’un noir dépoli et incrusté de cuir, qui serait certainement plus à l’aise dans l’imposant porte-documents de Stuart. Il fourmille de trucs super-astucieux, ce téléphone, comme d’ailleurs me l’avait expliqué le vendeur, tout palpitant de surexcitation. L’un des plus essentiels – et que même quelqu’un comme moi est parvenu à comprendre – consiste en sa faculté de mémorisation. En d’autres termes il se rappelle les numéros. Ou, dans mon cas, il se rappelle un numéro. Celui de Gillian.

Dès que Stuart fait son apparition, sa luisante face crépusculaire tournée vers son logis, Oliver appuie sur la touche no 1 et attend que Gillian parle.

« Oui ?

— Je t’aime. »

Elle raccroche.

Stu se saisit de la poignée de la porte.

Mon téléphone crépite, bourdonne, offrant à mon oreille sa tonalité d’expectative.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.